Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le koicédon de mercredi se déguise...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Baux-de-provance-951.jpgLe Koicédon de mercredi, tout rond, vient d'un pays, tout chaud ! Autour des Baux-de-Provence dans les Alpilles, on peut le rencontrer dans les sous-bois de la chênaie verte, à l'ombre de ces chênes méditerranéens dont nous parlions la semaine dernière... (voir La Botanique amusante : "En-chênés" "Aubagne" de Pagnol) ou au pied d'un de ces pins parasols ou pins d'Alep au vert tendre. Il n'est pas seulement méditerranéen, on peut le rencontrer aussi dans d'autres régions de France, pour peu que l'habitat soit sec et chaud !

Fragon petit-houx 1102Je vous présente le fragon petit-houx (Ruscus aculeatus, famille des Ruscacées) ... C'est un petit arbuste aux feuilles épineuses, qui semble porter des fruits ronds et qui cache bien son jeu... car les feuilles de cet arbuste ne sont justement pas des feuilles ! Ce sont des rameaux secondaires (donc des "branches") aplaties, vertes, terminées en une pointe épineuse. Le mimétisme de ces rameaux avec des feuilles est bluffant ! En botanique, on nomme ces rameaux aplatis des cladodes. Voilà donc un arbuste sans feuille qui se déguise en arbre feuillu ! La preuve, c'est qu'il y a sur ces cladodes de petits bourgeons qui éclosent entre septembre et avril en jolies petites fleurs mauves, fleurs qui seront fécondées puis transformées en fruits (sur la photo, il en reste une, toute flétrie, toute fânée sur chaque cladode dépourvu de fruit). Des bourgeons au milieu d'une feuille, ça n'existe pas mais sur un rameau, une tige, oui ! Ces petites fleurs (et les fruits qui leur succèdent) sont bien la preuve de la nature caulinaire (la nature "de tige") de ces cladodes.

Chaque petite fleur est fécondée par des insectes et se transforme donc en fruit. La "boule verte" visible sur la photo du Koicédon est donc le fruit, encore vert au mois de juin, une baie dont la chair se ramollit lors de la maturation du fruit et rougit. En juillet-août, la baie est consommée par les oiseaux qui disséminent alors les graines contenues dans le fruit. Attention, la baie est toxique pour le promeneur !Fragon-petit-houx-52.jpg

Commenter cet article

Aliselle 04/02/2012 17:18

Et quand il se plait quelque part, c'est un vrai chiendent!... Je le sais par expérience!!!! ;)
Bon WE...

Cakie Des fleurs à notre Porte 05/02/2012 22:10



Oui, c'est vrai ! Il est particulièrement résistant ! A bientôt...



Duluc 04/02/2012 16:33

La dernière, on dirait un kinder surprise (rire)

Cakie Des fleurs à notre Porte 05/02/2012 22:10



miam... je veux la surprise !