Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Koicédon rampant

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

KLe Koicédon de mercredi est un drôle de végétal. A peine vert, tellement vert sombre qu'il en parait noir. Des feuilles ? Oui, mais minuscules, collées à la tige rampante sur la pierre sur laquelle il pousse.

C'est un Frulania, une hépatique à feuilles. Expliquons-nous... Nous avons déjà eu affaire avec une hépatique mais à thalle, le Koicédon du 09/11 dernier ( Koicédon : des hépatiques épatantes ). Souvenez-vous, il s'agissait de petits végétaux terrestres, organismes très simples sans feuilles ni tiges, dont le nom savant est Marchantiophytes. Parmi les Marchantiophytes (ou hépatiques), classées autrefois avec les mousses, il existe en fait deux sortes d'architecture : des hépatiques à thalle comme le Conocephalum sp. et des hépatiques à feuilles, comme ici le Frulania.K

Hépatique à feuillesLa feuille que l'on observe est en fait bilobée, vue ici par transparence chez une autre hépatique à feuilles, en observant le "dessous" de la plante : un grand lobe sur la face dorsale (la face que l'on voit sur la photo, lobe indiqué par la flèche rouge) qui cache en face ventrale, collée au rocher, un minuscule lobe (invisible sur la plante en position normale, indiquée sur la photo avec la flèche bleue). Ceci lui donne une symétrie bilatérale, autrement dit un dos et un ventre comme un animal rampant sur le sol. Notez que, comme les mousses Bryophytes, les feuilles de l'hépatique ne sont épaisses que d'une couche de cellules.

Commenter cet article

Evelyne, Tout Simplement... 17/12/2011 10:53

Et bien je vais observer les pierres un peu mieux.. Vos photos sont toujours magnifiques.. Comme j'aimerais faire des macros comme ça.. mais je ne suis pas équipée..

Cakie Des fleurs à notre Porte 18/12/2011 22:53



Merci Evelyne ! Noël approche, un réflex avec objectif macro en cadeau? A bientôt!