Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Koicédon en salade !

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

chou-rouge-3053.jpgLe Koicédon de mercredi est comestible ! Le Koicédon est une feuille de chou rouge ! Celui-ci pousse dans les potagers; à l'automne il est l'une des plantes encore présentes, gros, florissant, magnifique... Voilà un légume-feuilles, dont la couleur bleutée-rosée est liée à la présence de pigments de type anthocyanes, pigments solubles séquestrés à l'intérieur de "petites poches" pleines d'eau, les vacuoles, dans les cellules constituant les tissus de la feuille. Ces mêmes pigments se trouvent aussi dans les fleurs sauvages ou cultivées. Un exemple est celui des hortensias, qui peuvent être roses ou bleus selon le pH des sucs des pétales, c'est-à-dire selon le niveau d'acidicité des tissus : les anthocyanes sont roses en milieu acide, bleues en milieu basique (peu acide). On peut d'ailleurs jouer sur la couleur des hortensias en modifiant le sol sur lequel ils poussent, en particulier en ajoutant de l'aluminium, métal jouant un rôle non négligeable dans les changements de couleur des pigments anthocyanes avec le pH. Le chou rouge sera donc plutôt pourpre (rouge) s'il pousse sur un sol acide, et plutôt bleuté sur un sol basique. Cuisiné, il vire au bleu, tandis que le vinaigre ou le jus de citron ajouté à la salade de chou rouge cru le maintiendra rouge. 

L'aspect blanchâtre, comme un voile de brume recouvrant les surfaces, est dû, lui, à la pruine : c'est une substance de nature cireuse, poudreuse (elle s'enlève lorsque l'on frotte du doigt les feuilles du chou). Dans cette pruine se développent des microorganismes, des bactéries par exemple, responsables de la fermentation lactique du chou (fermentation acide produisant de l'acide lactique). Dans un autre registre, sur le grain de raisin, la pruine accueille des levures, responsables de la fermentation alcoolique lors de sa transformation en vin. chou rouge 3050

Commenter cet article

MARIE 26/11/2011 15:56

vivement mercredi prochain, j'aime bien les jeux auxquels je gagne ;)
bon d'accord, celui ci était particulièrement facile mais bon...

Cakie Des fleurs à notre Porte 28/11/2011 15:32



Oui mais pas de triomphe modeste, ça n'est pas toujours facile de mettre un nom sur quelque chose que l'on connait! Alors bravo encore Marie ! A mercredi !