Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Koicédon du 23 octobre : des baleines vertes dans les zones humides

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

K 1930Le Koicédon du 23 octobre vous présentait un intérieur... L'intérieur de la feuille d'une belle plante, vue en coupe transversale (une coupe "en travers") et qui pousse les pieds dans l'eau. Pour résister à cet environnement humide et asphyxiant, elle ne manque pas d'air ! 

Sparganium 1932La même feuille vue cette fois en coupe longitudinale ("en long"...).

Sparganium 1881sparganiumLa plante est un rubanier (Sparganium sp., Typhacées), cousine des massettes qui poussent dans les zones humides, les pieds dans l'eau, les feuilles dans l'air. Difficile de vivre dans ce milieu saturé d'eau lorsqu'on est une plante aérienne qui respire de l'oxygène gazeux comme un homme. Alors, une adaptation est primordiale, celle de faire circuler de l'air des feuilles aériennes jusqu'aux racines enfouies dans l'eau et la vase : d'innombrables logettes remplies d'air tapissent l'intérieur des feuilles ! Un véritable poumon pour la plante, qui lui permet de ne pas mourir noyée !

Cette plante est une plante adaptée au milieu aquatique, une hydrophyte. Plus exactement, et puisqu'elle vit les pieds dans la vase et la tête dans l'air, on parle d'hélophyte (helos = vase). Les logettes pleines d'air constitue un parenchyme appelé aérenchyme. Il sert de poumon à la plante, pour la circulation et le stockage des gaz jusqu'au bout des racines. Ces plantes à fleurs hydrophytes sont retournées secondairement à l'eau au cours de l'évolution, l'équivalent des cétacés qui sont des mammifères terrestres retournés eux aussi secondairement à l'eau. Rubanier et baleine... même combat !  

 

Commenter cet article

pierre 04/11/2013 12:47

Ha c'est donc pour ça que cela ressemblait à une queue de baleine ! Merci pour tous ces petits sujets toujours aussi intéressants.

Cakie Des fleurs à notre Porte 06/11/2013 12:36



Ah oui, joli, la queue de baleine ! Bravo !