Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Koicédon du 07 décembre : des assiettes bien remplies

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

K 7446Le soleil vert de mercredi n'éclaire pas tant que cela ! C'est une structure reproductrice du lichen Usnée (Usnea sp.), un lichen filamenteux (on dit fruticuleux, comme un petit arbre) qui s'accroche aux branches d'arbres dans les endroits non pollués. L'air y est pur et le lichen Usnée, difficile et très sensible, s'y plait bien. Pas d'Usnée en ville, cherchez-le dans les forêts de montagne.  

Usnée 7387Au fait, c'est quoi un lichen ? Un être construit par deux autres êtres vivants, pacsés pour la totalité de leur vie : un champignon sous forme de filaments qui piègent dans leurs entrelacs de petites algues vertes unicellulaires. Le champignon profite des sucres fabriqués par l'algue photosynthétique tandis que l'algue reçoit du champignon de l'eau et des minéraux en plus d'une protection à toute épreuve contre la déshydratation et les UV agressifs du milieu aérien. Chez l'Usnée, les apothécies du champignon (organes de la reproduction) sont plates, arrondies, en forme d'assiette. Elles comportent les asques, sortes de sacs contenant les spores du champignon, prêtes à être disséminées et germer un nouveau mycélium.  

Commenter cet article

pacoxxl 13/12/2011 10:09

Superbe Blog Bravo...........

Cakie Des fleurs à notre Porte 13/12/2011 15:25



Chouette ! Merci beaucoup, à bientôt !



MARIE 11/12/2011 17:36

j'avais perdu ta page, alors je ne pouvais plus venir jouer au koicédon !... mais maintenant elle est bien rangée dans ma blogosphère ! ;)

irene 10/12/2011 10:51

j'ai bien tout lu ..et essayé d'enregistrer cette belle leçon de botanique sur les lichens...les" macros" me trompent........belle journée de W E