Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Héliotrope scorpioïde

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

HéliotropeL'héliotrope (Heliotropium europaeum, Borraginacées) trompe bien son monde... Son nom semble signifier qu'elle se tourne en poussant vers la lumière (helios = le soleil, tropisme = mouvement de croissance). Un petit air de tournesol? En fait, seules ses feuilles auraient cette capacité. Ses fleurs sont quant à elles insérées sur une inflorescence qui s'enroule comme une queue de scorpion : on l'appelle pour cette raison la cyme scorpioïde. Toutes les Borraginacées ont cette particularité, c'est un caractère familial ! (voir aussi la page sur le myosotis, Le myosotis : une fleur qui "parle"). L'héliotrope est une plante plutôt méditerranéenne, mais qui peut aussi se rencontrer sur les trottoirs de Clermont-Ferrand!

Commenter cet article

irene 09/09/2011 18:23


ben oui je ne connais pas cette fleur....pousse t-elle au sud de l'Auvergne




ben








ben oui je ne connais pas cette fleur........pousse t - elle au sud de l'Auvergne ? a t-elle un parfum particulier ?......pour la rencontrer sur un trottoir il faut qu'elle soit volontaire
...encore une fois la nature nous étonne !!!!! amicalement


Cakie Des fleurs à notre Porte 10/09/2011 11:31



Oui certainement, elle est plutôt méditerranéenne, mais celle-là a été aperçue dans la ville de Clermont-Ferrand, au bord d'un trottoir. Elle aime les décombres, les lieux humanisés, la chaleur.
A bientôt!



Evelyne 09/09/2011 15:45


Elle est bien joliment photographiée.. et quel plaisir d'apprendre en même temps... Merci !!


Cakie Des fleurs à notre Porte 10/09/2011 11:30



Merci Evelyne, c'est encore une belle "mauvaise" herbe!