Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Géophyte

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Hetraie-a-Scille-9524.jpgLa hêtraie d'altitude est tapissée de vert... Le mauve est déjà reparti. Le mauve ? De quoi ? De ce tapis vert justement ! 

Hetraie-scille-jacinthe-51-2.jpgLe scille lis-jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus, Hyacinthacées) a fini de colorer le sous-bois de ces hampes violettes. Les feuilles de la plante sont maintenant lancées dans une photosynthèse de tous les diables pour, entre autres, remplir l'organe souterrain qui assure à la plante la survie à l'hiver prochain : un bulbe. Dans quelques semaines, en été, il ne restera rien de la plante à la surface... rien que le bulbe endormi enfoui dans la terre. Par cet organe souterrain qui assure la pérennité de la plante, la scille est une plante géophyte.

Hêtraie Scilla lilio-jacinthus 9636Le bulbe de ce scille est remarquable : gros, aux écailles gorgées de réserves carbonées (des sucres) et qui s'écartent les unes des autres, faisant du bulbe une sorte de grosse "fleur" souterraine aux gros pétales jaunâtres. Un lacis de racines prend naissance à la base du bulbe : elles ancrent le bulbe dans le sol et permettent la nutrition minérale de la plante. 

Commenter cet article