Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des remèdes de bonne "fame"

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Scrofulaire2Plante des bords de chemin, souvent ignorée car verdâtre et aux fleurs petites et brunâtres, la scrofulaire noueuse (Scrophularia nodosa, Scrophulariacées) fait partie de ces plantes qu'on qualifie de remèdes de "bonne fame" (en vieux français, des remèdes de bonne renommée... En utilisant ce mot latin fama, on dirait aussi des "remèdes fameux". L'expression "un lieu mal famé" vient aussi de ce mot et qualifie les lieux de mauvaise renommée). En effet, la scrofulaire était sensée par le passé soigner les "scrofules", c'est-à-dire les pustules purrulentes rencontrées dans certaines maladies ganglionnaires, car elle possède à la base de la tige, à la limite avec son rhizome souterrain, des grosseurs ressemblant aux scrofules des malades. Ces grosseurs sur la tige, sortes de nodules, lui confèrent son nom d'espèce, nodosa. Comme pour la pulmonaire (voir l'article Pulmonaire), la théorie des signatures avait encore frappé ! Actuellement, elle est utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires. 


Commenter cet article

irene 02/07/2011 19:42


mon commentaire a été censuré !!!caprice d'internet !!!! oui je veux parler de enfants de la terre de JM Auel.très grande saga ou l'homme côtoie les animaux et les plantes en toute liberté.fame ou
femme oralement c'est pareil alors !!!!a bientôt


Cakie Des fleurs à notre Porte 11/07/2011 19:08



Ouvrage passionnant, c'est vrai! A bientôt, Catherine.



irene 26/06/2011 20:14


depuis des temps les hommes se soignaient avec les plantes...avez vous lu "les enfants de la terre " de


Cakie Des fleurs à notre Porte 02/07/2011 18:57



Oui! je pense que vous voulez parler "Des enfants de la Terre" de JM Auel, qui parle de cette jeune femme guérisseuse? J'ai particulièrement apprécié le 1er tome de la saga.



Didier - 365 Photos 25/06/2011 12:47


Tu as raison de préciser !
Beaucoup disent : des remèdes de bonne femme...
Bonne journée Cakie


Cakie Des fleurs à notre Porte 26/06/2011 17:37



Amusant n'est-ce pas l'origine de cette expression tellement rentrée dans notre langage! A bientôt, Cakie.



Marceline 25/06/2011 12:46


j'en vois beaucoup au bord de l'eau.. j'aime son portrait !
BIsous à toi..


Cakie Des fleurs à notre Porte 26/06/2011 17:37



Elle aime effectivement les sous-bois frais ou les bords de fossés. J'aime aussi la regarder de près, les yeux dans les yeux! A bientôt, Cakie.