Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des nervures au kilomètre

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

nervures

Les nervures d'une feuille, ici de lierre (Hedera helix, Araliacées), courent en un réseau très fin et très dense à travers le limbe de la feuille. Au fil de ces tuyauteries circulent deux sortes de sèves, endiguées séparément dans deux réseaux parallèles bien distincts :

- la sève brute, très diluée, composée principalement d'eau et de sels minéraux, est fabriquée par les racines qui puisent la solution du sol. Elle circule dans les tuyaux rigides du xylème qu'on appelle aussi le bois, et ce dans un seul sens, le sens ascendant, des racines jusqu'aux feuilles.

- la sève élaborée, comme son nom l'indique, est élaborée, fabriquée dans les feuilles et les organes verts (les jeunes tiges par exemple). Elle est riche en sucres issus de la photosynthèse (la synthèse de sucres dans les feuilles vertes grâce à la lumière) ainsi qu'en acides aminés, les briques de base des protéines. La sève élaborée circule dans un autre système de conduction, le phloème. Son sens de circulation est double : elle peut descendre ou monter dans la plante, selon que les besoins en sucres sont majoritaires en bas (les racines stockent des sucres pour passer la mauvaise saison) ou en haut (les jeunes fruits se remplissent de sucres au cours de leur maturation).

Les nervures d'une feuille sont fortement ramifiées, très fines pour celles qui se trouvent à l'extrémité du réseau, si nombreuses qu'elles quadrillent littéralement le limbe de la feuille autour de petits pâtés de cellules vertes, comme les rues de New-York s'entrecroisent autour de petits patés d'immeubles. Ce réseau permet d'amener l'eau et les minéraux à chacune des cellules vertes de la feuille, véritables usines à photosynthèse, et de collecter tous les sucres fabriqués pour les exporter hors de la feuille, vers le reste de la plante. L'ensemble mis bout à bout peut représenter un métrage linéaire sidérant !  

Commenter cet article

Marceline 23/03/2011 09:03


jolie photo, bien composée et mise en valeur dans ce format vertical et étroit!! j'aime beaucoup, merci pour les infos très intéressantes aussi..
BIsous à toi..


Cakie Des fleurs à notre Porte 23/03/2011 15:11



Merci Marceline, tu me fais plaisir! RDV encore pour des nouvelles sensationnelles sur les plantes!



Didier - 365 Photos 22/03/2011 22:06


Superbe photo !!!
Moi qui photographie souvent des feuilles en gros plan, ça m'a beaucoup intéressé !
@ bientôt Cakie


Cakie Des fleurs à notre Porte 23/03/2011 15:10



Merci Didier! Les feuilles, moi aussi je ne m'en lasse pas! Bonne journée, Cakie.