Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des nèfles !

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

nefle-5596.jpgLe fruit du néflier n'a pas bonne presse... "Des nèfles !" lance-t-on à celui à qui on ne veut rien céder, rien donner... "Tu n'auras rien !", voilà tout le sens que cette nèfle incarne ! Et pourquoi donc cette pauv' nèfle en est réduite à si peu de choses? La nèfle sert à désigner les choses sans valeur, et ce depuis des siècles. En effet, c'est un fruit très dur, peu appétissant, finalement de peu de valeur ! ... sauf quand on le laisse blettir : comprenez "pourrir", 'se ramollir". Les premières gelées sont efficaces pour ce traitement et c'est pourquoi les nèfles sont consommées en hiver, le plus souvent cuites, en confiture.

Dernière chose, la nèfle, sorte de petite poire très dure, est surmontée de 5 "cornes", pas très esthétiques : ce sont les restes des 5 sépales de la fleur.  

Commenter cet article

Manu 05/02/2013 19:01

Très intéressant ce petit article sur le nèfle. Je ne savais pas tout çà sauf pour la confiture, même si je n'en connais pas le goût.

Cakie Des fleurs à notre Porte 08/02/2013 14:21



Merci Manu ! A goûter alors ! A bientôt...



marie-claude 05/02/2013 15:17

Ouaouhhh ! Me voici revenue 50 ans (+) en arrière, quand j'accompagnais le jeudi après-midi et pendant les vacances scolaires ma grand-mère qui promenait ses 2 ou 3 vaches laitières dans la
campagne environnante et me faisait découvrir les plantes et les fruits sauvages (en particulier les nèfles qui même blettes n'étaient pas bien fameuses !). Malheureusement, nous nous sommes
empressés d'éliminer toutes les haies et avons oublié tous ces secrets...
Nostalgie, quand tu nous tiens !

Cakie Des fleurs à notre Porte 08/02/2013 14:21



Les plantes font aussi office de madeleines ! Tant mieux ! A bientôt...