Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des herbes qui fleurissent

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Arrhenaterum elatius 2Les fleurs des Poacées (ex-famille des Graminées, les "herbes") sont admirables de simplicité et de légèreté. Elles sont rassemblées dans une inflorescence typique appelée "épillet". Dans un épillet, chaque fleur est dépourvue de pétales colorés mais chacune est délimitée par deux "glumes" verdâtres, sortes d'enveloppes à 2 lèvres qui enferment les organes sexuels de la fleur.

Ces organes sexuels sont mâle (les étamines) et femelle (le pistil). Lorsque la floraison a lieu, on assiste à un grand déballage de sexualité à l'air libre... Les étamines jaunes sont pendantes au bout d'un filet très fin. Elles oscillent dans le vent, facilitant l'émission du pollen en grande quantité, petit et sec. Ce pollen est transporté par le vent jusqu'au pisitl, sorte de petit plumeau blanc qui "peigne" les courants d'air et intercepte le pollen volant.

La fécondation qui a lieu dans le pistil donnera naissance aux grains, le fruit des Poacées, appelé caryopse en botanique. Enfermé dans les glumes, le grain tombe au sol ou est consommé et emporté par les oiseaux qui réalisent alors sa dissémination. Pour le blé, on séparait le grain des glumes au cours du "battage" : le grain projeté en l'air retombe au sol tandis que la balle, les glumes, est emportée par le vent.

Commenter cet article

Didier - 365 Photos 27/04/2011 23:18


Je me suis encore cultivé !
Je ne savais pas que les Graminées étaient devenues les Poacées !!!
Bonne soirée Cakie


Cakie Des fleurs à notre Porte 29/04/2011 19:16



Oui, la nouvelle classification a changé le nom des familles : on a choisi un genre représentatif de chaque famille pour construire le nouveau nom : le genre Poa pour les Poacées (ex-Graminées),
le genre Faba (la fève) pour la famille des Fabacées (ex-Papilionacées), le genre Rosa pour la famille des Rosacées (là, c'était déjà son nom...). Amitiés! Cakie.



Marceline 27/04/2011 20:30


ah oui magnifique!! une discrétion qui me plaît beaucoup.. les herbes en fleurs sont surprenantes de beauté!
BIsous Cakie..


Cakie Des fleurs à notre Porte 29/04/2011 19:14



Oui, elles ont en plus l'élégance de la discrétion... Bises, Cakie.



pivoine 27/04/2011 20:22


Kel est jolie.On en voit chez nous mais je ne jamais fait attention si elle fleurissé.


Cakie Des fleurs à notre Porte 29/04/2011 19:14



Oui!, mets vite le nez dessus, tu verras, c'est splendide! Bises.