Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des granules pour se répandre

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Saxifraga granulataLa saxifrage granulée (Saxifraga granulata, Saxifragacées) présente des feuilles arrondies et crénelées à sa base. Deux carpelles dont les stigmates s'écartent l'un de l'autre au cours de la maturation de la fleur sont aussi un signe de reconnaissance de saxifragacée. Elle est velue, couverte de poils un peu collants, glanduleux. Elle apprécie les murets de pierre sèche, les lieux secs, mais aussi les prairires partout en France. 

Saxifraga granulata 2Son nom de granulata lui vient de ses bulbilles qui se forment à l'aisselle des feuilles, à la base de la plante. Chacune de ces bulbilles, issu d'un processus de multiplication végétative c'est-à-dire ne faisant pas intervenir la reporduction sexuée, peut former une nouvelle plantule : se multiplier tout seul, en l'absence de tout partenaire sexuel, voilà qsui est pratique et rapide pour se disséminer et coloniser rapidement le milieu ! La saxifrage granulée est par ce trait classée parmi les plantes pionnières, conquérante des milieux peu peuplés.   

Commenter cet article

lecroum 30/06/2011 01:55


merci de ta réponse , je crois que ton réglage est approprié ; à bientot !


Cakie Des fleurs à notre Porte 02/07/2011 19:00



You are welcome! A bientôt, Cakie.



lecroum 23/06/2011 09:29


la premiere est nette et bien cadrée , mais ultilises tu la correction d'exposition dans tes réglages ? à bientot !


Cakie Des fleurs à notre Porte 26/06/2011 17:34



Oui, il y avait une correction d'exposition de -0.7IL à la prise de vue, et la fleur est prise par un jour où le ciel est voilé, lumière diffuse : le blanc est donc bien exposé. J'utilise très
souvent la correction d'exposition, à la lecture de l'histogramme de la photo sur l'écran de mon réflex. A bientôt!