Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des amortisseurs dans les buissons

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Bryone dioïque

La bryone (Bryonia dioïca) est une cousine de nos courges, potirons et autres cornichons : une cucurbitacée sauvage ! Elle présente la particularité d'avoir des pieds mâles et femelles séparés (espèce dioïque). Sa fleur femelle, verdâtre, discrète, se transformera une fois fécondée en une petite baie rouge très décorative mais très toxique ! Cette plante est aussi vénéneuse par sa racine.

Bryone dioïque 3C'est une liane, c'est-à-dire une plante grimpante, commune dans les haies des bords de chemin. Elle grimpe en s'accrochant aux feuilles et branches de la haie, et même à ses propres tiges formant alors un enchevêtrement étroit, et ce grâce à des vrilles solides, caractéristiques par leur symétrie (les spires de la vrille sont bien alignées, bien serrées,  comme pour un gros ressort d'amortisseur) et l'alternance de leur enroulement (la vrille change de sens en cours de route ...).

Commenter cet article

Buy Articles 17/06/2011 22:03


I find this information very useful and it has considerably saved my time.thanks.


Cakie Des fleurs à notre Porte 18/06/2011 14:13



OK! Thanks a lot et welcome in my plant world! See you soon, Cakie. 



irene 08/06/2011 20:19


je connais la bryone pour son utilisation homéopathique ,mais pouquoi change t-elle de sens en cours de parcours ? encore un caprice de ces fleurs à notre porte............je me régale, mille merci


Cakie Des fleurs à notre Porte 13/06/2011 23:14



Peut-être qu'elle s'aperçoit en cours de vrille qu'elle s'est trompée de chemin... La nature est riche de curiosités inexpliquées ! A bientôt !