Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Croquons ensemble un thyrse de raisin ...

Publié le par Catherine Lenne

vigne 1625En cette période de foires au vin, petit zoom sur la vigne et ses grappes de raisin ...

La vigne, un petit arbre, aux branches noueuses, dont les fruits sont assemblées en grappes ... Eh bien, non, justement, pas en grappes mais en thyrses ! Koicédon, un thyrse ? Dans la mythologie grecque, le thyrse est un grand bâton en forme de sceptre. Il est l'attribut de ... Dionysos, le dieu de la vigne et du vin, justement !

Vigne-3962.jpgEn botanique, le thyrse est une inflorescence (un groupement de fleurs) composée (et donc pas simple...). Le thyrse est une grappe de cymes...

colza 9490inflo-grappe.jpg La grappe, c'est simple, c'est une tige qui porte des fleurs latéralement, en les faisant apparaître les unes après les autres à partir de son sommet (par exemple, l'inflorescence du colza est une superbe grappe sur laquelle on voit bien les jeunes fleurs en haut (jaunes) et les vieilles vers le bas (ce sont alors les fruits).

Et la grappe de cymes, alors ?

Stellaire holostéeinflo-cyme.jpg Remplaçons les fleurs de la grappe par des cymes, c'est-à-dire des inflorescences ! La cyme est une inflorescence courte, terminée par une fleur (et donc qui ne pousse pas indéfiniment comme la grappe) et dont les fleurs suivantes apparaissent en dessous de la fleur terminale (par exemple, la cyme de la stellaire holostée). 

inflo-thyrse.jpg Pour faire un thyrse, il suffit d'accrocher des cymes compactées à la place des fleurs d'une grappe... Et vous obtenez le thyrse, par exemple la "grappe" de raisin !

Vous m'avez suivie ? 

Commenter cet article

eric 11/10/2014 16:00

Bonjour Catherine,
merci pour toutes ces infos de botanique, un vrai plaisir d'apprendre sur ton site.

frederique 01/10/2014 20:33

je me bidonne en pensant à la tête de mon marchand de fruits et légumes ;)

Catherine Lenne 05/10/2014 21:47



Il appréciera sûrement de savoir qu'il vend des choses complexes et scientifiques... Tiens, cela me donne l'idée de poursuivre dans la voie culinaire ! Merci !



Cricri 29/09/2014 10:27

Je viens d'apprendre quelque chose à mon cher époux !!! et moi aussi j'ai fait une découverte bien sûr.
Mais je me demande ce que me dira mon petit épicier marocain quand je lui demanderai une thyrse de raisin... ;-)) Je crois que je continuerai à dire une grappe comme tout le monde, mais je
saurai...
Bonne journée et un gros merci pour cette information.

Catherine Lenne 05/10/2014 21:52



Votre épicier sera peut-être heureux de vendre des objets scientifiques aussi complexes ! En attendant, régalons-nous de ces bons grains !


Amitiés.



pierre 29/09/2014 09:31

Beuuhhh !! Je crois que je vais aller boire un coup !!! Peut être aurais je l'esprit plus vif !!

Catherine Lenne 05/10/2014 21:52



Oui, le raisin, ça sert d'abord à ça ! A votre santé, Pierre !



Bess 29/09/2014 09:30

Bonjour, Merci pour toutes ces explications des plus intéressantes. En plus, ouf... nous allons pouvoir avoir de nouveau de belles images etc. Bonne rentrée. Bien cordialement

Catherine Lenne 05/10/2014 21:53



Merci à vous, à bientôt !