Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arbre de Noël

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

cacaoyer-3949.jpgDrôle de Koicédon exotique... Trouve pas ça chez moi en Auvergne, ni dans les Yvelines... Mais qu'est-ce qu'elle nous a encore inventé, la dame du blog ??

cacaoyer-3945.jpgDes fleurs qui poussent directement sur le tronc et les branches de ce petit arbre, bizarre : on parle d'arbre cauliflore. Chez cet arbre, elles poussent toute l'année sur le tronc, sur les branches, sans saison bien définie. Et qu'est-ce qui pousse à côté des petites fleurs blanches ? Des sortes de ballons de rugby déformés et verdâtres ? Des fruits ! Issus de la transformation des fleurs après fécondation, ce sont des ... cabosses !  L'arbre est en effet un cacaoyer (Theobroma cacao, Malvacées). Puisque les fleurs apparaissent en continu toute l'année sur les axes, elles cotoyent les cabosses provenant de la transformation des fleurs précédentes. 

cabosse.jpgA l'intérieur de la cabosse, de nombreuses graines appelées aussi fèves de cacao, riches en amidon et en graisses (la moitié de leur contenu est en "beurre de cacao" !) : on prépare après fermentation et torréfaction de ces graines le cacao, élément de base du chocolat... Voilà qui est d'actualité... un arbre de Noël en quelque sorte ! 

Commenter cet article