Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anémone sylvie en tapis volant

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

anemone-sylvie-2.jpg

L'anémone sylvie (Anemone nemorosa, Renonculacées) fait partie de ces plantes vernales des sous-bois qui fleurissent au premier printemps, avant que les feuilles ne poussent sur les arbres et n'obscurcissent fortement le couvert. Elles profitent ainsi de la lumière printanière pour croître et se reproduire, quand les conditions sont idéales. Elles tapissent les sous-bois humides en rangs serrés car elles passent l'hiver sous forme de tiges souterraines rampantes, des rhizomes gorgés de réserves leur permettant de mettre en place, plus immédiatement qu'à partir d'une graine, des tiges et des feuilles capables de fabriquer de la matière organique par photosynthèse. Les substances fabriquées servent à fleurir mais elles servent aussi à la croissance des rhizomes qui s'allongent de 2 à 3 cm à chaque printemps. Grâce à ces mouvements de croissance, la fleur n'apparait pas chaque année au même endroit, elle se déplace ! Les plantes ne sont donc pas immobiles, comme on le dit souvent ! Elles sont capables de mobilité, mais leur échelle de temps n'est simplement pas la même que la nôtre ...

Commenter cet article

Sylvie 18/03/2011 19:57


Je ne savais pas que cette anémone portait mon prénom. En me baladant aujourd'hui dans les bois, j'ai vu des pervenches mais pas d'anémone encore.


Cakie Des fleurs à notre Porte 19/03/2011 15:30



Elles ne tarderont pas dans tous les coins où elles aiment coloniser les ous-bois!



Didier - 365 Photos 14/03/2011 10:38


Très belle PDC qui met bien en valeur cette fleur !!!
Belle semaine Cakie


Cakie Des fleurs à notre Porte 14/03/2011 21:29



Merci Didier! Bonne semaine également! Cakie.



Sylvie 14/03/2011 10:34


une fleur qui porte mon prénom ! je suis touchée.
En plus une anémone, pas comme celles que j'ai dans mon jardin ! mais une petite fleur que j'adore.
Bonne journée à toi.


Cakie Des fleurs à notre Porte 14/03/2011 21:28



Bravo Sylvie, tu portes un bien joli prénom, forestier...! Et tu as raison, l'anémone des bois ou sylvie est très délicate! Bonne semaine!