Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allons faire les foins ...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

prairie 3

Juin, l'époque des foins... les prairies de fauche sont particulièrement fleuries, colorées et riches en biodiversité. Leur richesse en espèces diffère selon les régions et sont souvent responsables des goûts différents des fromages.

Ce sont pourtant des écosystèmes artificiels, ou plutôt présentant un degré de "naturalité" variable selon qu'elles ont été plus ou moins enrichies en engrais naturel (fumier). Fauchée une ou deux fois par an (la deuxième fenaison s'appelle "le regain") puis amendée, la prairie est un milieu dominée par les herbes (Poacées) dont le sol est riche en matière organique et retient facilement l'eau. On oppose à cette description de la prairie la pelouse, milieu également dominée par les Poacées, mais à la végétation plus basse, parfois rase, en mosaïque, au sol pauvre en matière organique et au pouvoir de rétention de l'eau faible (donc souvent un milieu sec).

L'autre façon d'entretenir une prairie est le pâturage : les espèces végétales y sont alors différentes de la prairie de fauche (par exemple, on y trouvera plus d'espèces favorisées par le broutage).

Commenter cet article

Magali 07/06/2011 20:21


Quelle jolie photo champêtre ! de plus en plus difficile d'en prendre... Hélas. A bientôt Cakie


Cakie Des fleurs à notre Porte 08/06/2011 19:52



Merci Magali! L'Auvergne recèle encore pas mal d'espaces en prairies de fauche! C'est un grand plaisir pour les yeux... J'ai plaisir à partager avec vous! A bientôt, Magali.



Marceline 07/06/2011 18:39


très peu de chances que j'en vois près de chez moi, mais plus loin en Wallonie, il en existe en effet et on fait tout pour les préserver je crois.. belles fleurs des prés!!
Bisous Cakie..


Cakie Des fleurs à notre Porte 08/06/2011 19:51



Oui, ces belles prairies de fauche ne sont plus les paysages les plus répandus en France ou chez toi en Wallonie. Trop de cultures, trop de prés! L'Auvergne est encore bien pourvue en moyenne
montagne et je mesure la chance d'être botaniste et photographe dans une telle région! D'où le plaisir de partager avec mes visiteurs fidèles ou de passage! A bientôt, Cakie.