Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ça sent les vacances...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Et oui ! ça sent les vacances pour tout le monde ! Alors pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent, je vous offre un petit coin qui sent bon la méditerranée, un lieu unique en France, une forêt odorante où si l'on  tend l'oreille, on entend chanter les cigales...

Thuriferaie-de-StCrepin-7008.jpgDans le nord des Hautes-Alpes, sur la commune de Saint-Crépin dans la vallée de la Durance, pousse une forêt unique de genévrier thurifères. Une thuriféraie... Qui est donc ce genévrier thurifère (Juniperus thurifera, Cupressacées), encore appelé genévrier à encens ? 

C'est un arbre remarquable, très menacé, originaire d'Afrique du nord. Il y en a peu en France et jamais dans la même densité que celle de Saint-Crépin ! Très résistant, il ne craint pas la sécheresse, le froid ou la faim puisqu'il pousse sur des sols pauvres, très minces. Il peut vivre plus de 1000 ans, comme certains sujets de cette belle thuriféraie. Ils sont alors monumentaux, ont l'écorce tourmentée et les formes noueuses des vieux sages.

Thuriferaie-de-StCrepin-7016.jpg

Thuriferaie-de-StCrepin-7066.jpg

Son bois est très arômatique. Quasiment imputrescible, il a été beaucoup utilisé pour confectionner des piquets de vigne. Mais son utilisation pour la production d'encens lui a donné son nom : "thurifera" = porte encens !

Commenter cet article

Eric 12/08/2013 14:46

Bonjour,
voici un article très intéressant !

Je vous souhaite un bon été.

Cakie Des fleurs à notre Porte 01/09/2013 11:48



Merci à vous et RDV à la rentrée!



irene 19/07/2013 14:03

comme j'aimerai me rendre dans cette forêt...
ma question est : est-ce ce que l'on appelle du bois de cade?
belles vacances à tous mais attention aux aléas de la vie !!!!!!

Cakie Des fleurs à notre Porte 19/07/2013 20:58



Le bois de cade est son cousin ! Juniperus oxycedrus, le genévrier oxycèdre, et il sent bon lui aussi ! C'est encore un arbuste méditerranéen, aux vertus comparables de longévité, de
croissance lente et de "tortuausité". Merci Irène pour cette comparaison astucieuse ! Et merci pour vos souhaits de vacances et de prudence ! A bientôt, Catherine.