Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la vitesse du sceau-de-salomon au galop...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Polygonatum multiflorum 2

Le sceau-de-salomon (Polygonatum multiflorum, Convallariacées) est une belle plante des sous-bois humides, ressemblant un peu au muguet par ses petites fleurs blanc-crème en cloche, pendant sous la tige arquée. La vraie tige de la plante n’est pas pourtant pas celle que l’on croit… Celle qui porte les fleurs n’est qu’une tige éphémère, qui ne vivra qu’une saison, tandis que la tige végétative est souterraine et vivace ! C’est une grosse tige, horizontale, gorgée de réserves sucrées, appelée un rhizome. Cette tige horizontale fleurit par le bout en donnant naissance à la tige florifère dressée de l’année, tandis qu’un deuxième bourgeon, latéral au premier, forme un nouvel article souterrain gorgé de réserves. Ce nouvel article passera l’hiver dans le sol, en sommeil et servira l’année suivante pour reformer une nouvelle tige florifère. La majeure partie de la plante (en terme d’espace mais aussi en terme temporel) est donc souterraine, loin de nos yeux !
Ainsi le rhizome du sceau-de-salomon (mais aussi celui du muguet ou celui de vos iris de jardin)  avance dans le sol, en explorant de nouveaux espaces, doucement mais sûrement, article après article, année après année…Et parce que les vieux articles finissent par mourir et pourrir dans le sol, l’ensemble de la plante se déplace comme un gros ver, mais à une échelle de temps qui rend son mouvement invisible à nos yeux pressés d’êtres humains ! Revenez dans 50 ans, le sceau-de-salomon aura changé de place !

Commenter cet article

corsaire31 29/04/2011 00:24


Merci de nous rappeler que le temps humain est si rapide par rapport au temps végétal (et au minéral, alors...)


Cakie Des fleurs à notre Porte 29/04/2011 19:18



Oui, nous avons trop tendance à tout ramener à nous et à notre mode de vie. Les plantes sont un monde à part, avec des logiques souvent différentes des nôtres. A bientôt! Cakie.



Didier - 365 Photos 28/04/2011 18:07


Je l'ai croisé l'autre jour !
Je ne savais pas ce que c'était...
Alors merci... et Bonne soirée


Cakie Des fleurs à notre Porte 29/04/2011 19:17



A ton service! J'espère pouvoir encore t'aider! Amitiés, Cakie.