Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Croquons ensemble un thyrse de raisin ...

Publié le par Catherine Lenne

vigne 1625En cette période de foires au vin, petit zoom sur la vigne et ses grappes de raisin ...

La vigne, un petit arbre, aux branches noueuses, dont les fruits sont assemblées en grappes ... Eh bien, non, justement, pas en grappes mais en thyrses ! Koicédon, un thyrse ? Dans la mythologie grecque, le thyrse est un grand bâton en forme de sceptre. Il est l'attribut de ... Dionysos, le dieu de la vigne et du vin, justement !

Vigne-3962.jpgEn botanique, le thyrse est une inflorescence (un groupement de fleurs) composée (et donc pas simple...). Le thyrse est une grappe de cymes...

colza 9490inflo-grappe.jpg La grappe, c'est simple, c'est une tige qui porte des fleurs latéralement, en les faisant apparaître les unes après les autres à partir de son sommet (par exemple, l'inflorescence du colza est une superbe grappe sur laquelle on voit bien les jeunes fleurs en haut (jaunes) et les vieilles vers le bas (ce sont alors les fruits).

Et la grappe de cymes, alors ?

Stellaire holostéeinflo-cyme.jpg Remplaçons les fleurs de la grappe par des cymes, c'est-à-dire des inflorescences ! La cyme est une inflorescence courte, terminée par une fleur (et donc qui ne pousse pas indéfiniment comme la grappe) et dont les fleurs suivantes apparaissent en dessous de la fleur terminale (par exemple, la cyme de la stellaire holostée). 

inflo-thyrse.jpg Pour faire un thyrse, il suffit d'accrocher des cymes compactées à la place des fleurs d'une grappe... Et vous obtenez le thyrse, par exemple la "grappe" de raisin !

Vous m'avez suivie ? 

Voir les commentaires

Une revenante ?

Publié le par Catherine Lenne

J'ose à peine reprendre l'écriture de ce blog... Abandonné depuis plusieurs mois, je me sens infidèle...

Alors bonjour à tous les lecteurs de passage et aux lecteurs fidèles ! La sortie du livre m'emporte dans un tourbillon qui me laisse peu de temps pour reprendre mes promenades botaniques. Mais j'ai bon espoir de vous retrouver un peu plus régulièrement !

Je profite de mon apparition sur mon blog pour vous inviter à venir vous promener dans mon exposition de photographies intitulée "Dans la peau d'une plante" (tiens, ça me dit quelque chose...). Elle se tient du 29 septembre au 31 octobre, à la Bibliothèque universitaire du campus des Cézeaux, à Aubière, près de Clermont-Ferrand. Si vous êtes du coin ou de passage, venez vous mettre dans la peau de la plante pour tout savoir de la façon dont elle relève ses défis quotidiens !

affiche-copie-1.jpg

L'exposition s'accompagne de trois conférences  : voir le programme complet au lien link

flyer conf

 

A bientôt! 

Voir les commentaires