Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

"Geai" envie de camouflage

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

geai-8148.jpgLes trembles ont fleuri, leurs chatons se sont ouverts. Attiré par le perchoir, un geai s'est fondu dans les couleurs de l'arbre. 

Voir les commentaires

Naissance et premiers pas

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

germinations-7353.jpgLes samares d'érable de l'année dernière ont passé l'hiver au sol, perdues dans les feuilles mortes... Perdues ? Pas complètement. Certes, l'aile s'est dégradée, elle avait rempli son office, celui d'aider la graine à voler loin de l'arbre géniteur. Certes, le péricarpe du fruit sec s'est abîmé mais c'est pour mieux laisser passer la jeune racine de la graine qui s'enfonce dans le sol. Laisser passer ensuite les deux cotylédons, les premières feuilles de l'embryon, qui déjà verts seront les premières sources de sucres, fabriqués par la jeune plantule en croissance. La voilà enfin, débarrassée de sa gangue du passé. 

Voir les commentaires

Koicédon du 28 mars : papillon ?

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

K-7037-3.jpgUn papillon ? Un insecte venu d'une autre planète ? Koicédon ?

Voir les commentaires

Koicédon du 21 mars : des fruits bien enroulés !

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Filipendula ulmaria 6966Le Koicédon de mercredi dernier ( Koicédon du 21 mars : cadeau canin ? ) est bien un fruit, et non un objet sentant mal identifié... C'est le fruit de la reine-des-prés (Filipendula ulmaria, Rosacées), une plante des milieux humides. En fait, ce n'est pas le fruit mais les fruits qui s'enroulent les uns autour des autres, car les carpelles de la fleur (5 à 9 carpelles) sont accolés entre eux et enroulés en hélice. A cause de ces fruits spiralés, la plante fut nommée dans le passé la spirée

Filipendula ulmaria 2817Filipendula ulmaria 653C'est une grande et belle plante, haute de plus d'1 mètre, altière, ce qui lui a valu son surnom de reine-des-prés. Sa feuille est découpée en lobes mais les 3 terminaux sont confluents, pour former un seul lobe trilobé.

La plante est particulièrement riche en dérivés de l'acide salicylique, le principe actif de l'aspirine... aspirine à laquelle la spirée a donné son nom ! 

Voir les commentaires

La Botanique amusante : L'armée des Ents

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Garnasse 6258Garnasse 6338Une foule inquiétante de troncs noueux, une armée d'êtres torturés... Où sommes-nous? A la Pinatelle du Zouave ... suivez le guide :  L'armée des Ents, à la Pinatelle du zouave  !

Voir les commentaires

Arbre épiphyte

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Pin-sur-pin-6290.jpgSurprenante nature ... Un petit pin sur un grand pin... Une graine du pin (le grand ou son voisin) s'est envolée de son cône (la "pomme de pin"), a atterri sur une branche de sa mère (ou du pin voisin, toujours le même !  Peu importe le pin, pourvu qu'on trouve le support ...) dans une craquelure envahie par la mousse : de l'humus s'est formé dans ce creux, grâce à la mousse qui y a pourri, et la graine a germé. Un jeune pin s'y développe, en "altitude" (au moins 1m50 du sol, ce qui représente au moins le sommet du Puy-de-Dôme pour ce jeune étourdi!). Et voilà que le pin se transforme, par les hasards du vent, en une plante épiphyte ! (épiphyte = plante qui pousse sur une autre plante). Pas banal, pour un arbre!

Voir les commentaires

Senteur fétide

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Hellébore 5781L'hellébore fétide (Helleborus foetidus, Renonculacées) est fleurie depuis quelque temps. Très précoce, elle se repère facilement dans les sous-bois ou sur les talus par sa couleur vert pomme qui tranche avec la végétation encore roussie par l'automne, ou même avec ses feuilles vert sombre, digitées. La clochette de la fleur penche la tête et les premières butineuses se régalent de son nectar. Un doute sur son identification ? Froissez une feuille et sentez vos doigts, vous n'oublierez pas son odeur et le nom qu'elle porte ... 

Voir les commentaires

Koicédon du 21 mars : cadeau canin ?

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

K-6965.jpgLe koicédon d'aujourd'hui n'est pas ce que l'on croit... enroulé sur lui-même, d'une couleur douteuse, pas d'odeur, pas si mou ... Koicédon? 

Voir les commentaires

Du rose au bleu, une question d'acidité

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

pulmonaire-6650.jpgA peine le printemps pointe-t-il le bout de son nez qu'apparaît la pulmonaire (Pulmonaria sp., Borraginacées). Ses couleurs vont du rose au bleu, en fonction de l'âge de la fleur : jeune et rose, l'acidité à l'intérieur des tissus des pétales change, et la couleur vire au bleu (ce sont les pigments anthocyanes, comme ceux des hortensias, qui se modifient en fonction du pH (l'acidité) des tissus). 

Voir les commentaires

Koicédon du 14 mars dernier : ombilic

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

nombril-de-venus-6367.jpgLe détail proposé mercredi dernier dans le Koicédon ( Koicédon du 14 mars : crénelé ) appartient à une petite plante des murets, à la feuille grasse et ronde, verte et potelée (gorgée d'eau). Sa forme est tellement spéciale qu'on l'a surnommé depuis longtemps "nombril de Vénus". En effet, la forme arrondie de ses feuilles, avec une dépression centrale ressemblant à un nombril, lui a donné son nom français (nom vernaculaire, ce qui veut selon une encyclopédie en ligne bien connue vient du latin vernaculum qui désignait tout ce qui était dressé, élevé, tissé, cultivé, fabriqué à la maison, par opposition à ce que l'on se procurait par échange. Le sens s'est rapproché de "autochtone", "indigène". Le latin s'oppose à la langue vernaculaire, et le nom scientifique de la plante rappelle également la ressemblance : Umbilicus pour nombril, rupestris pour les rochers. De la même famille que les orpins, les Crassulacées, ce sont des plantes-chameaux qui stockent de l'eau en réserve pour faire aux sécheresses inévitables lorsque l'on vit sur les rochers, loin du sol. On peut relire pour se remémorer le mode de vie des orpins la page  Des plantes-chameaux sur le désert des rocailles

Voir les commentaires

1 2 3 > >>