Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Science et pseudosciences, une journée pour réveiller sa pensée critique

Publié le par Catherine Lenne

Science et pseudosciences, une journée pour réveiller sa pensée critique

Face à la masse d’informations véhiculées par les médias, par nos lectures, par nos échanges, nous sommes confrontés quotidiennement à des faits ou des phénomènes pour lesquels nous devons nous forger un avis. Comment faire le tri entre idées reçues, croyances et pensées rationnelles, comment identifier les manipulations volontaires ou pas, comment cultiver l’art du doute ? La Science est une voie pour appréhender le monde et les lois qui régissent son équilibre. En effet, la démarche scientifique propose un chemin de pensée structuré, offrant toute une gamme d’outils affûtés pour développer sa pensée critique : le filtre de la Science pour éclairer ses choix et déjouer les pièges.

Ce colloque proposera des temps de présentation, de réflexion et de débats. La Science, ses chercheurs, ses démarches et ses méthodes, son champ d’action et son rôle dans la société, le rôle de la société dans le développement des sciences, la pensée critique, la zététique, les démarches face aux pseudosciences et les postures face à l’émergence de nouveaux savoirs, figurent parmi les sujets qui seront évoqués et débattus lors de cette rencontre, le mercredi 16 mars 2016, sur le campus des Cézeaux, à Clermont-Ferrand.

Le colloque est organisé par la Maison pour la Science en Auvergne. Pour en savoir plus sur les conférences (en accès libre) et les ateliers (sur inscription), RDV au lien http://www.maisons-pour-la-science.org/node/14835

Commenter cet article

anne 22/02/2016 18:14

j'habite la région parisienne . Cette conférence sera t elle retransmise par internet ou par la radio ?

Catherine LENNE 22/02/2016 20:14

Oui! Les conférences seront filmées et disponibles en ligne sur le site de l'Université Blaise Pascal ("vidéocampus"). Je pense que les ateliers le seront également. Je mettrai le lien sur le blog! A bientôt.